Je suis rentré dimanche de Bobital. Presque trois heures de route au travers de la Bretagne :D
Bobital était sympas, Je découvrait le festival. Le cadre est bien, le site se trouve juste à côté du bourg en fait. On est pas perdu c'est foutu comme aux vieilles charrues à quelques exceptions près.
Les concerts étaient bien. J'ai raté Ziggy Marley malheureusement. Je suis arrivé au milieu de Sniper. Ils étaient pas mauvais à mon goût, un peu comme IAM aux vieilles ruches (attention verlant rennais), on avait plaisir à fredonner les paroles.
Puis il y eu Da Silva, ça m'a bien plus même si on y a pas beaucoup prêté attention depuis l'autre bout du site. Et dans la foulé Julien Clerc, j'avoue que je n'ai pas été très emballé.
Ensuite c'était status quo, des vieux rockeurs anglais. Ils étaient marrant sur scène mais sans plus, Après c'était Pleymo sur la deuxième scène. J'ai jamais été fan et c'est pas ce jour là que ça a commencé.
Placebo était le groupe suivant. Plutôt déçu de leur part, déjà leur dernier album m'avait paru bof, le concert pareil. Ils sont trois dans le groupe mais ils sont 5 sur scène, Molko qui deux fois s'arrête de jouer pour se faire une clope en face de la foule. Les morceaux s'enchainent et se ressemblent ...
Sur l'autre scène Dj Zebra, le rennais a fait son numéro de Dj bootleg. Le chanteur de la phaze l'a rejoint sur scène, les deux ont alors poussés la chansonnette.
Je suis resté sur l'autre scène car on attendait la tête d'affiche de la soirée, l'Olybrius Marilyn Manson.
Ils ont mis plus d'une heure et demi juste à mettre en place la mise en scène et le décors. Et quel décors, un rideau noir cachait la scène. Deux MM d'un rouge sang étaient peint au milieu du rideau. Après un quart d'heure de retard, une lumière rouge illumina l'arrière du rideau. Une ombre portée apparut sur le rideau. On entend les premières notes de musique et en instant on découvre le décor, les chandelles, les costumes et maquillages des membres du groupe.
Le premier morceau était If I Was Your Vampire si je me souviens bien. Marilyn était franchement très fort sur scène. Il profitait de l'avancée sur la foule à outrance pour le plus grand bonheur des personnes aux premiers rangs dont moi :) . Il se mettait à croupi face à la foule, se penchait vers elle. J'avais jamais vu ça. J'avais jamais vu non plus un chanteur craché autant sur scène, sur la foule et la foule qui lui répond ses crachats. Il a réussi à nous faire tous entonné "We hate love. We love Hate", faut il traduire ? Les membres du groupe étaient comme on peut les imaginer, L'un des guitaristes, celui de mon côté, était très statique, stoïc avec une crête blanche et une façon de mettre du rouge à lèvre bien à lui. On a eu le droit aux meilleurs morceaux de son dernier album Putting Holes In Happiness, I Was Your Vampire, ou Heart-Shaped Glasses que j'aime beaucoup. On a eu aussi les bons vieux morceux disposable teen, Fight Song...
Que du bonheur avec toujours Marilyn qui gesticule, change de tenu, se déshabille,, se penche, crache, s'agite, se roule par terre, exhibe son cul ou presque. Un sacré showman dans le genre provocateur. Vraiment très bon concert. Je suis très content de pourvoir dire j'y étais. C'est pas ce genre de groupe que l'on va revoir facilement revenir en Bretagne.
Le dernier concert je ne l'ai absolument pas suivis alors je risque pas de vous en parler.
Mon impression sur Bobital : un bon festival, de belle tête d'affiche mais à mon goût il manque un peu d'âme par la programmation et par le publique qui m'a semblé beaucoup plus passif que dans d'autre festivals bretons notamment les vieilles charrues.
En parlant de ces dernières je vais y faire un tour aussi, il y a une affiche très intéressante en particulier le vendredi avec Arcade Fire, Clap Your Hands Say Yeah, Peter Gabriel ... et Dj Zebra, je ne l'aurais jamais vu que trois fois cette année :) .