Je viens d'obtenir un compte sur la "developper preview" de Google Wave.
J'avais été assez enthousiasmé en juin quand le projet avait été dévoilé.
Comme vous le savez sans doute, les wave sont des mixs de mail, messagerie instantanée, wiki et plus combiné dans une une même web-app. L'application est à la fois synchrone et asynchrone, extensible via des bots (traduction, publication...), des gadgets (carte, sondage etc..) qui permette d'enrichir l'utilisation.
Je vous livre mes premières impressions.
Rapide : On est surpris par la fréquence des mises à jour et l'instantanéité. On peut suivre un autre utilisateur en train d'éditer une wave. On se croirait avec gobby, excepté qu'il s'agit d'une application web dans un navigateur.
Bruyant : Les utilisateurs sont des développeurs. On parle nouveauté, information pratique, le tout avec beaucoup, beaucoup de bruit. Il y a une fonction "spam!", il faudra que je la teste.
Prometteur : Les fonctionnalités sont là : édition des pages à plusieurs, messages en fil de discussion, avec possibilité de le faire en privé...
En devenir On est encore au stade preview, l'instabilité se fait sentir. Et pour moi il manque surtout l'ouverture d'une implémentation d'un serveur, qui promet d'être interopérable avec les autres serveurs implémentant le protocole.
J'ai hâte d'en avoir une utilisation dans un cadre réel et davantage décentralisé.
Pour l'heure, il me reste plus qu'à découvrir le nouveau joujou du point de vue d'un développeur ;)