Il y a quelques temps le choix des lecteurs audio (sous linux je précise) était assez simple pour moi :

  • Supporte il last.fm ?
  • Supporte-il les ipods ?
  • Est il du genre à avoir une base données avec des statistiques et tout ?

Il n'y avait pas 106 lecteurs audio qui faisait tout cela à la fois : amarok 1.4.
Mais depuis, le temps à bien changer. Last.fm est rentré dans les mœurs, je n'ai plus d'ipod mais un meizu, et beaucoup de lecteurs sont devenus des itunes-killers. Les versions se succèdent mais ne se ressemblent pas.

Aujourd'hui j'en arrive à me demander mais lequel utiliser ?

Les trois que je préfère et que j'ai sélectionner comme susceptible de remplir le rôle de lecteur :

  • songbird (la version 1.0 est sortie récemment) est un lecteur construit au dessus de la pile mozilla. Il a donc tous les avantages des logiciels griffés mozilla : nombreuses extensions, multiplateforme, excellentes intégration avec le web ... Mais ne néglige rien, base de données, support des lecteurs mp3.

songbird.png

  • rhythmbox, Cette boite à rythme est le lecteur intégré dans ubuntu par défaut et faisant parti de gnome. Assez léger et simple, ce sont ses plus grosses qualités. Il profite quand même de toute les dernières avancés en matière d'intégration avec le web, en témoigne l'intégration de jamendo et de magnatune.

rhythmbox.png

  • amarok v2, nouveau look, nouveau "paradigme d'organisation" le mot est laché. Plus de service web intégré mais il reste un lecteur très bien pensé avec une bonne intégration dans kde et très agréable d'utilisation. Son seul défaut est qu'il est un peu lourd.

amarok.png
J'aurais pu parler de banshee également ou de listen mais je vais me contenter des trois précédents que je préfèrent ne me demander pas pourquoi.
En conclusion, je n'ai pas d'avis tranché, les trois lecteurs que j'ai cité me conviennent parfaitement. Celui que j'utilise dépend davantage de la distribution que j'utilise plutôt que d'autre chose.