sziget 2008

Sziget à Budapest, Hongrie.

J'y serais en découverte. J'en ai déjà entendu beaucoup de bien. C'est un gros festival. Une catégorie au dessus du plus grand festival français. Déjà le nombre de visiteurs, jusqu'à 400 000, en 6 jours, 30 scènes et 600 concerts.
Du coup il y en a pour tous les gouts :grands groupes,pop, jazz, métal, électro... Et même de la chanson français (MASS HYSTERIA...). Sziget c'est un peu le Québec des festivals de musique: même à des milliers de kilomètre de la France dans un pays étranger, on trouve encore des gens qui parlent Français. Et même beaucoup, Plus de dix mille français ferait le déplacement chaque année !
Mais on reste quand même largement en infériorité numérique, du coup on peut toujours pratiquer beaucoup de langues étrangères, hongrois, anglais, allemand...

Vieilles charrues ?

Affiche assez triste :(. La grosse tête d'affiche, ce sont des rockers un peu has been, en tout cas pas trop contemporain. Ben Harper passe le jeudi, le jour pour les vieux (ou les gens en vacances).
Mais où sont passées les VRAIS tête d'affiche international, les ziggy pop, arcade fire et autre R.E.M ? Le reste de l'affiche est habituelle, de très beaux noms, des découvertes et re-découvertes en perspective (Deuxième passage de Matmatah et de Ben Harper au festival). Wax Tailor, Morcheeba, The Kooks... De la pop francophone qui passe à la radio: Christophe MaéEtienne Daho et Vanessa Paradis.
D'excellentes raisons pour faire un tour du côté de Carhaix.

Et les autres alors:

Bobital ? Bout du Monde ? Route du rock ? On verra bien. L'été ne commence que dans deux jours.

Et Rock en seine, le mercredi, dernière date de Rage against the Machine en France avant longtemps. Surtout qu'en ce moment, ils sont plutôt en forme même encagoulé façon Guantanamo. Des images valent mieux que des mots :


Rage Against The Machine "Intro Bombtrack" Pinkpop 2008