J'ai pu assisté à la présentation de mozilla europe. Cette conférence a parlé :

  • des parts de marché de Mozilla Firefox, aujourd'hui à 20 %.
  • de firefox 3, un court aperçu des fonctionnalités, le moins que l'on puisse c'est que c'est alléchant, la plus évidente est l'optimisation de la mémoire, c'est vraiment remarquable. La bêta j'y suis et j'y reste.
  • Le travail que mozilla a fait en interne, une ferme de test assez impressionnante, de nouveaux employés...

KDE Nepomuk : The social semantic desktop

C'est un projet dont on a même pas encore sondé les possibilités : Imaginez des applications capables de se souvenir à votre place d'où provient un fichier qu'il vienne d'une pièce jointe ou d'un téléchargement. Et cela n'est qu'un bout de l'iceberg. Nepomuk c'est aussi un analyseur de fichier qui récolte des informations à leur sujet et les indexe tout comme peuvent le faire beagle ou google desktop. Mais Nepomuk veut aller plus loin, et enregistrer des informations sémantiques au sujet des fichiers: commentaires, note ... A l'heure actuelle le projet est en période de fort développement. Il y a u début d'implémentation dans KDE 4 mais cela est encore loin des ambitions du projet.

Nouveau

Le projet de driver libre pour carte graphique nvidia. Le projet est maintenant âgé de 2 ans et demi et cela a bien avancé. Beaucoup du travail de reverse engineering a été fait en particulier sur la 2D. Sur la 3D il reste encore plusieurs gros chantier. D'un autre côté nouveau peut dors et déjà vous permettre de jouer à OpenArena si votre carte fait partie des mieux supportées à l'heure actuelle. A noter que Nvidia n'a jamais tenter de prendre contact avec les développeurs.

KDE on windows

Avec Kde 4.1, le projet KDE souhaite rendre possible au utilisateur d'un célèbre système privateur d'utiliser les logiciels libres issus du projet KDE.

On a pu voir une démo en direct. C'est dépaysant :regardez Kmines c'est quand même vachment mieux que le démineur classique ! L'un et l'autre sans c'est sûr que c'est agréable, c'est que la version de KDE est bien plus agréable.
Fin de la première journée.