Je vais bientôt m'acheter un ordinateur, un portable cette fois.
Je privilégie la mobilité et l'autonomie avant tout. Je me tourne donc vers la catégorie dite des ultra-portable. Ca tombe bien, ils sont devenus abordables, l'entrée de gamme est devenue moins chère, 1000€ environ pour mon plus grand bonheur. Etant étudiant je ne peut pas me permettre d'investir plus de toute façon.
J'ai fait des recherches sachant que j'ai des critères particuliers :

  • Intel Core 2 Duo architecture Santa Rosa, je veux du dernier cri
  • chipset graphique Intel X3100, le meilleur chipset pour linux (driver libre :D) et moins gourmand en énergie que les chipsets dédiés
  • un zolie objet tant qu'à faire, l'esthétique compte
  • bonne compatibilité avec linux
  • dépourvu de Vista et des logiciels maisons des constructeurs souvent médiocres pour économiser le coût des logiciels dont je ne veux pas.

Malheureusement pour ce dernier point je crains ne pouvoir le réaliser bien que la loi me protège de tels abus encore faudrait il qu'elle soit appliquée.
Il y a quelques modèles qui remplissent mes deux premiers critères en revanche pour les autres, c'est mitigé. J'ai notamment:

  • le dell XPS 1330M, très bel objet très soigné, à même un télécommande intégré ! Rempli les quatre premier critères, bien que pour installer linux quelques manipulations soient nécessaire. Et en plus c'est un dell (voire mon éloge de dell) même si celui ci n'est à priori pas disponible sans Vista.xps1330m

Malheureusement le tableau n'est pas si idyllique que ça : il est cher à niveau d'équipement équivalent à ses concurrents, et surtout il a des retards énormes, compté un mois et demi au moins pour se le faire livrer ! Dell s'en excuse, n'empêche que ça emmerde du monde. Dell a quand même le mérite de faire de la communication sur le sujet, encore un exemple à suivre pour les autres constructeurs.

  • l'ASUSTeK A8E-4P014C, qui offre toutes les conditions, un meilleur processeur que le dell, seul bémol un écran 14', 13.3' me suffisent amplement, résultat il est un peu lourd 2,4kg. En prime on a sacoche et souris inclus. Seul hic délai de au moins 30 jours, cela reste moins que pour dell ou bien sans délai mais sans la saccoche et la souris.
  • le TOSHIBA Satellite U300-11Q remplit les trois premiers critères au moins, idéal dans les spécifications : écran 13.3', un processeur T5250 mieux que celui du dell mais moins bien que le asus, un peu moins joli que les autres peu être.

Deux regrets sur ces offres :

  1. aucune n'incluent 2Go de mémoire vive dommage
  2. aucune n'est disponible sans Vista (autant que je sache) prépayé, pré-installé et pré-encrassés par les softs maisons des constructeurs. J'aurais bien voulu voir le choix et économiser les 50 à 100€ que ces logiciels représentent pour le prix achat.

Prochain épisode dans un mois environ quand l'heure sera venue de passer à la caisse. Les choses auront certainement évoluées en particulier pour les délais du dell et de l'asus. SI quelqu'un a vu une offre qui m'a échappé et remplissant mes critères qu'il n'hésite pas à laisser un commentaire.