Je viens de voir à partir de cette page cette vidéo sur fdn.fr.

Je blog pas mal sur le logiciel libre, mais qu'en es-t-il de internet ?
Cette vidéo de conférence met en exergue le retours en arrière du modèle économique d'internet, qui ressemble de plus en plus à celui du minitel et de la téléphonie traditionnelle. C'est à dire, un abonnement pour avoir accès à un ensemble de service centralisé (à Paris naturellement). C'est le cas de mon blog par exemple et de tous les skyblogs plus ceux hébergés chez 1&1 dédibox etc ..., nos blogs ne sont que des services payants centralisés dont l'objet est de nous permettre d'héberger un site. On peux rapprocher ça aux pages roses, à par dans le contenu, c'est exactement la même chose. Google et tous les moteurs de recherche sont comparables au moteur de recherche du minitel, rien n'a changé depuis, mot clé -> interrogation des serveurs centraux -> réponse.

Cela fait froid dans le dos. Ce qui m'a fait le plus peur c'est le fait fait que les opérateurs empêche toute hébergement décentralisé par les particuliers en bridant l'upload des connexions aux particuliers(il existe des formes d'ADSL à débit symétrique mais ils sont réservés aux professionnels).

Je souhaiterais voir un internet comme à ses débuts que je n'ai pas connu : auto-hébergement, réseaux de réseaux, maitrise du contenu par ses auteurs d'un bout de la chaine à l'autre individuellement et en toute indépendance, en toute liberté d'expression, décentralisation des contenus et des voix de l'informations.

Ce que orange/FT, Free/Iliad, Neuf/Cegtel/SFR ne permettent pas. En France le web ressemble plus à un carré qu'à une toile.

Mais comme pour le logiciel libre, une chose est sure l'internet libre l'emportera, comme à l'époque l'imprimerie mis des siècles avant de se libérer du joug des puissants et des religieux. La liberté d'expression l'a emporté dès lors que la culture est suffisante à la compréhension des enjeux et que la technique est démocratisée. L'enjeu est de taille, la liberté d'expression sur le média le plus jeune et amené à supplanter les autres.

Via linuxquimper.org/forum.